Cachez ces selfies que je ne saurais voir !

ceb1

L’artiste New-Yorkaise Jeanette Hayes réagi aux collages anonymes en rappelant qu’elle avait elle-même réalisé des collages le lendemain du celebegate – ces derniers avaient été retirés par facebook

Retour sur les évènements du 1er Septembre 2014 – CELEBGATE : LA PLUS GRANDE FUITE DE PHOTOS PRIVÉES DE CÉLÉBRITÉS, et tous les collages, masquages et selfies de soutiens produits par les internautes à destination des stars volées dans leur intimité numérique. La récente sortie de Kim Kardashian résonne étrangement avec cet épisode pas si lointain de 2014. Quand la star censure volontaire un selfie érotique, elle répète le geste involontaire des anonymes à la rescousse des stars.

kim1

Kim Kardashian, experte en HappySelfExploitation

http://www.huffingtonpost.fr/2016/03/10/selfie-kim-kardashian-nue_n_9425180.html?utm_hp_ref=fr-people

C’est arrivé hier soir, les rêves de nombreux internautes ont été réalisés. Un mystérieux homme a ouvert un nouveau fil sur la chaîne /b/ de « 4chan », proclamant par là-même posséder plusieurs photos et vidéos de célébrités nues. Des centaines voire des milliers de photos et de vidéos, le tout dans un dossier joliment trié, enfin d’après les captures écrans. Un hameçon bien goupillé pour attirer plein de monde, tout part de 4chan et s’étend peu à peu sur reddit et Imgur comme bien souvent.Les gens deviennent fous, les médias commencent à en parler et les stars à nier ou confirmer la réalité de telles photos. Par exemple, Victoria Justice a nié l’existence de telles photos sur un tweet. Mary Elizabeth Winstead a confirmé leurs véracités en ajoutant :« Sachant que ces photos ont été effacées des années auparavant, je ne peux qu’imaginer l’effort sinistre qui a été fourni pour récupérer ces images».

 

André Gunthert (FR 1961) réagira le 2 septembre en reblogant la page de « fier panda » avec le post « L’autophotographie érotique, genre explosif de la photographie numérique” http://culturevisuelle.org/icones/3025#more-3025.

Une anonyme montre ses seins en soutien aux stars dont on a volé la vie privée

Une anonyme montre ses seins en soutien aux stars dont on a volé la vie privée

ceb2

Une semaine plus tard l’excitation est retombée, les moteurs de recherche auront mis quelque heures à retirer toutes les images en question.

 

Un prochain post reviendra plus en détail sur les questions d’auto-documentation sur internet et les positions d’André Gunther sur le selfie…