ÉCRAN TOTAL #6 – E.L.U. – TEST PSYCHOMETRIQUE ET METAPHYSIQUE – Sarah-Anaïs Desbenoît + Corentin Darré + Carl Marion

Série de post suite au Workshop avec les étudiants de l’école nationale supérieure d’arts de Paris Cergy et de l’écolé supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy. Intervention de Marie Lechner, Matthieu Clainchard, Jeff Guess, Éric maillet, Jean-Marc chapoulie

Ce projet est une tentative de replacer le récit au centre
de la question artistique, et de distinguer, de fait, ce qui fait
« médium », et ce qui fait « outil ». En partant des pratiques numériques liées à Internet et des questions qu’elles soulèvent aujourd’hui (surveillance, intimité, mise en partage et en réseau, détournement, etc.), nous cherchons à questionner La place de l’ordinateur dans
la production artistique. Les étudiants de l’ESAAA et de l’ENSAPC, réunis au sein d’un workshop début avril aux Grands Voisins à Paris, sont les experts de ces questions dans leur quotidien. Sous forme d’atelier collectif, ils imaginent des propositions artistiques en prise avec l’actualité critique d’Internet.

ÉCRAN TOTAL #6

E.L.U. – TEST PSYCHOMETRIQUE ET METAPHYSIQUE – Sarah-Anaïs Desbenoît + Corentin Darré + Carl Marion

Borne interactive dans le lieu d’exposition, avec un logiciel mis à disposition des visiteurs proposant un test gratuit de profilage psychologique (QCM) sous forme de “chat”.

Ce dernier s’apparente aux tests psychologiques lambda, ses questions sont générées de façon autonomes par un programme (style “Eliza”).Le test paraît au premier abord naïf et prends progressivement une tournure inquiétante et douteuse. Dans le but de produire une confusion chez le visiteur sur le statut de son interlocuteur : humain ou bot, ainsi qu’une interrogation sur l’utilisation des informations qu’il a fourni.

Si le projet aboutit à un évènement performatif, les réponses du visiteur pourront engendrer des actions dans l’espace proximal (sons, projections, interaction physique…) ainsi  l’utilisateur prend conscience progressivement que les données personnelles qu’il révèle ne sont pas sans conséquences dans le monde réel.

 

image12