ÉCRAN TOTAL #4 – FWD: RE: GRAY IF YOU EVER SO MUCH AS CRITICIZE ME AGAIN I WILL HURT YOU INTENTIONALLY

Série de post suite au Workshop avec les étudiants de l’école nationale supérieure d’arts de Paris Cergy et de l’écolé supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy. Intervention de Marie Lechner, Matthieu Clainchard, Jeff Guess, Éric maillet, Jean-Marc chapoulie

Ce projet est une tentative de replacer le récit au centre
de la question artistique, et de distinguer, de fait, ce qui fait
« médium », et ce qui fait « outil ». En partant des pratiques numériques liées à Internet et des questions qu’elles soulèvent aujourd’hui (surveillance, intimité, mise en partage et en réseau, détournement, etc.), nous cherchons à questionner La place de l’ordinateur dans
la production artistique. Les étudiants de l’ESAAA et de l’ENSAPC, réunis au sein d’un workshop début avril aux Grands Voisins à Paris, sont les experts de ces questions dans leur quotidien. Sous forme d’atelier collectif, ils imaginent des propositions artistiques en prise avec l’actualité critique d’Internet.

ÉCRAN TOTAL #4

FWD: RE: GRAY IF YOU EVER SO MUCH AS CRITICIZE ME AGAIN I WILL HURT YOU INTENTIONALLY

Alexandre Delauw-Rivière, Chloé Devanne-Langlais, Jean-Damien Charmoille.

 

Notre projet a commencé par la recherche de métadonnées, ces informations techniques relatives aux documents numériques qui aujourd’hui suivent toutes correspondances internet.  Nous pensions pouvoir trouver facilement un dossier contenant des échantillons de metadata, notamment en se rendant sur le site Wikileaks. A travers les dossiers accessibles sur Wikileaks nous nous sommes ensuite intéressés à une société particulière dont l’ensemble des mails échangés ont été dévoilés: Stratfor, une entreprise privée de renseignement spécialisée dans la sécurité qui couvre notamment des conflits internationaux. Contrairement à ce qui a passionné l’opinion publique, nous avons cherché les échanges plus personnels, intimes et non-professionnels, jusqu’à découvrir une histoire singulière et familiale. A partir des nombreux détails déjà présents dans la base de données de Wikileaks, nous pouvons maintenant retracer les relations qui unissent nos personnages, reconstituer leur biographie, identifier leur névroses, intérêts et caractère. Chaque piste suivie est une suite de liens à travers la toile dont les ramifications semblent infinies.

Cette recherche, située entre le journalisme et l’investigation privée, nécessite la mise en place du logique rigoureuse qui prend la forme d’un diagramme physique.

Nous envisageons ensuite de poursuivre cette enquête, en gardant à l’esprit la double problématique qu’elle pose (politique et de vie privée), en utilisant les informations collectés comme éléments de fiction.

image13