Série de post suite au Workshop avec les étudiants de l’école nationale supérieure d’arts de Paris Cergy et de l’écolé supérieure d’art de l’agglomération d’Annecy. Intervention de Marie Lechner, Matthieu Clainchard, Jeff Guess, Éric maillet, Jean-Marc chapoulie
Ce projet est une tentative de replacer le récit au centre
de la question artistique, et de distinguer, de fait, ce qui fait
« médium », et ce qui fait « outil ». En partant des pratiques numériques liées à Internet et des questions qu’elles soulèvent aujourd’hui (surveillance, intimité, mise en partage et en réseau, détournement, etc.), nous cherchons à questionner La place de l’ordinateur dans
la production artistique. Les étudiants de l’ESAAA et de l’ENSAPC, réunis au sein d’un workshop début avril aux Grands Voisins à Paris, sont les experts de ces questions dans leur quotidien. Sous forme d’atelier collectif, ils imaginent des propositions artistiques en prise avec l’actualité critique d’Internet.
ÉCRAN TOTAL #1
DOT TO DOT – Alice Courtis + Julie Timoshkin
Installation multimedia dans un lieu clos.
Sont disposés : un écran au mur, des cubes noirs de tailles différentes dispersés et reliés entre eux par un marquage au sol et des fils.
A l’écran s’affichent des critères et des données d’analyse de reconnaissance faciale (âge, sexe, expression, dimensions) qui s’enchaînent. Une bande sonore donne à entendre des questions ou des réflexions ; nombre d’images captées par jour, récupération des données, témoignages.
Les éléments au sol dessinent, sur le modèle “point-ligne”, une expression faciale. Les performeuses bougent en direct ces éléments afin de recomposer une nouvelle expression en fonction de la vidéo ; les spectateurs sont invités à intervenir ensuite (la performance donne le mode d’emploi).