Une lecture critique de l’exposition Caméra(Auto)Contrôle par Christiane Vollaire parue sur DIACRITIK, magazine culturel sur le web :
L’exposition présentée par le Centre de la photographie de Genève ne porte ni sur un artiste, ni sur un objet ou un domaine que la photographie explorerait en tant que medium. Elle porte sur un dispositif dont la photographie est l’opérateur par excellence : celui de la surveillance. C’est, de ce point de vue, une exposition véritablement conceptuelle. Mais en même temps, l’exploration des dispositifs plonge dans un bain d’images qui, même si nombre d’entre elles n’ont originellement pas une vocation esthétique, produit un véritable environnement esthétique, faisant surgir comme objet d’un regard artistique le milieu dans lequel nous sommes immergés sans même songer à le voir….
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Christiane Vollaire est philosophe
Membre du Comité de rédaction des revues Pratiques, Chimères et Outis,
intervenante au Collège International de Philosophie,
collaboratrice régulière des revues Lignes et Transeuropéennes,
membre du réseau Terra,
collaboratrice des Non-lieux de l’Exil, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
a publié de nombreux articles en
philosophie esthétique,
philosophie politique,
philosophie de la médecine,
ainsi que plusieurs essais sur des artistes contemporains.
Ouvrages parus :
• Humanitaire, le cœur de la guerre, ed. L’Insulaire, Paris, mars 2007
• Le Milieu de nulle part (en collaboration avec le photographe Philippe Bazin),
ed. Créaphis, octobre 2012.